Chaque année, des millions de Français donnent de leur temps pour aider les autres. Aussi généreux qu’il soit, cet engagement n’échappe pas aux contraintes sociales ni aux tentations d’instrumentalisation.
« Le bénévolat, c’est tout le contraire de l’égoïsme. » Ces mots, ce sont ceux de Dominique, interviewé le 9 mars dernier par le journal Ouest-France, à l’occasion du Téléthon. Aider à la collecte de fonds pour financer la recherche, encadrer les jeunes d’un club de foot, participer à une soupe populaire ou lutter contre le gaspillage : notre désir d’aider autrui prend mille et une formes. Il est une composante incontournable de notre société. Pendant la période de confinement, les distributions de repas par des bénévoles pour les sans-abri ou les personnes isolées en ont été une nouvelle preuve.
22 millions de bénévoles
Combien sont-ils au total à apporter leur aide aux autres ? L’économiste Lionel Prouteau souligne la grande difficulté à obtenir des chiffres solides malgré une définition de référence. Selon le Bureau international du travail, le bénévolat est un « [ lire la suite… ]